septembre 6, 2016

Contrôle des panneaux photovoltaïques

Notre contrôle consiste à vérifier  la conformité aux prescriptions du R.GI.E. (article 270 du R.G.I.E.) : Examen de conformité en cas de modification importante ou d’augmentation notable de l’installation existante.

Pour les installations électriques domestiques, l’ajout d’un circuit est considéré comme une augmentation notable de l’installation existante. Le raccordement d’un système photovoltaïque sur le réseau électrique d’un bâtiment est considéré comme une modification importante de celui-ci.
Cet examen de conformité est limité à la partie ajoutée ou modifié de l’installation.

Si des infractions sont constatées lors du contrôle sur la partie  existante de l’installation électrique (Défauts d’isolements d’autres circuits, risques de contacts directs dans le tableau électrique, section des conducteurs insuffisantes,……….) les infractions sont repris sur le PV de visite et les travaux nécessaires pour faire disparaître les infractions constatées pendant la visite de contrôle, doivent être exécutés sans retard et toutes mesures adéquates doivent être prises pour qu’en cas de maintien en service des installations, les infractions ne constituent pas un danger pour les personnes et les biens. Une visite complémentaire est à exécuter par le même organisme avant un délai de un an pour vérifier la levée des remarques.

Si l’installation électrique est d’une vétusté apparente et que le propriétaire ne peut  démontrer qu’elle a été contrôlée depuis moins de 25 ans, nous demanderons le contrôle de l’entièreté de l’installation électrique. L’état de l’installation électrique existante est donc un élément important à prendre en compte.

Dans le cas des systèmes connectés au réseau, l’inspecteur  va notamment vérifier la présence d’un disjoncteur après l’onduleur (coté courant alternatif) qui permet de déconnecter manuellement l’installation photovoltaïque du réseau électrique du bâtiment. Même s’il ne fait pas l’objet d’un contrôle, il est aussi vivement conseillé de placer un sectionneur (spécifique pour le courant continu), avant l’onduleur pour garantir la sécurité des personnes qui seraient amenées à travailler sur le système photovoltaïque ou tout simplement sur le toit et/ou de placer l’onduleur le plus près des panneaux photovoltaïques.

Contrôle des panneaux photovoltaïques à basse tension de faible puissance

Documents utiles pour une installation de panneaux photovoltaïques

  1. Installation d’un sytème photovoltaïque – demande de prime :
  2. Demande de prime : Annexe technique 19 :
  3. Note sur les certificats verts et les labels de garantie d’origine :
  4. SYNERGRID C10/11 : Prescriptions techniques pour le raccordement au reseau de distribution :
  5. Rechercher son gestionnaire de reseau de distribution d’électricité :