mai 2, 2016

Formations

Formation BA4-BA5 protection des travailleurs contre les risques électriques

L’électricité est un facteur de risque important qui a la propriété ou la capacité de causer un dommage. Un facteur de risque n’existe que dans la mesure ou le travailleur y est exposé et n’a pas l’habilitation BA4 ou BA5 pour intervenir sur une installation électrique.

But de la formation

BA4

Identifier les risques électriques et prendre les mesures qui s’imposent  afin de:

 

  • Travailler en sécurité
  • Utiliser les équipements protection individuelle (EPI)

BA5

Identifier les risques électriques et de prendre les mesures qui s’imposent afin d’éliminer le risque et d’utiliser les équipements de protection individuel pour se protéger contre les contacts directs lors d’une intervention sur une installation électrique sous tension.

Base réglementaire

L’article 47 du R.G.I.E. donne la définition d’un certain nombre de notions :

  • des notions en rapport avec les codes «BA» (compétence des personnes) et «BC» (contact des personnes avec le potentiel de la terre);
  • des notions en rapport avec les lieux et parties de lieux (local, emplacement clôturé, lieu du service électrique, emplacements de service, emplacements d’entretien, ouverture fonctionnelle et lieu ordinaire).

En ce qui concerne l’attribution de la codification BA4 / BA5, l’A.R. du 25 avril 2004 fixe les conditions en les décrivant largement. L’employeur attribue ces compétences et les définit dans un document détaillé; l’employeur est également tenu de:

  • veiller à ce que la personne concernée reçoive une formation suffisante et adéquate,
  • prendre en considération la compétence des personnes concernées lorsqu’elles sont chargées de l’exécution d’un travail à une installation électrique
  • contrôler si la répartition des tâches est faite de telle façon que les divers travaux à une installation électrique sont exécutés par des personnes ayant ou ayant maintenu la compétence exigée et qui ont reçu la formation et les instructions exigées.

Personnes concernées

BA4
Personnes qui sont suffisamment informées ou surveillées par des personnes qualifiées pour éviter les dangers des risques les dangers que représente les installations électriques.

BA5
Personnes qui sont suffisamment informées des risques liés à l’électricité pour les travaux qui leurs sont confiés : Techniciens de maintenance et d’intervention
Personnes qui, par leurs connaissances acquises par formation ou par expérience, peuvent évaluer elles-mêmes les risques liés aux travaux à exécuter et peuvent déterminer les mesures à prendre pour éliminer ou limiter au minimum les risques spécifiques y afférents

 Analyse des risques électriques

Bien des cas d’accident surviennent sur des installations restées sous tension, ou non complètement consignées. L’analyse des causes de ces accidents montre, généralement qu’une étude préalable aurait permis la mise hors tension complète de la zone concernée. C’est pourquoi les opérations doivent être effectuées, chaque fois que c’est possible, hors tension. Les travaux peuvent être effectués sous tension lorsque les conditions d’exploitation rendent dangereuse ou impossible la mise hors tension ou si la nature du travail requiert la présence de la tension. Dans ce cas, les travailleurs doivent avoir reçu une formation spécifique et doivent posséder une habilitation particulière. Ils doivent également avoir reçu une instruction de service qui indique les prescriptions à respecter.(article 266 du R.G.I.E)

Pour toute demande de formation BA4 et BA5 veuillez contacter :
Mr Laurent Jorez :

laurent.jorez@belor.be